Lidl contre le gaspillage alimentaire

25-09-2018

https://recettes.lidl.ch/Articles/Lidl-contre-le-gaspillage-alimentaire

Lidl contre le gaspillage alimentaire
« Retour
Lidl Suisse

Lidl contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, environ 1/3 de l’ensemble des produits alimentaires sont jetés, ce qui correspond à 300 kg par habitant et par an, soit un total de plus de 2,3 millions de tonnes. Lidl a pris plusieurs mesures pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un concept global désignant les produits alimentaires fabriqués pour la consommation des hommes qui se retrouvent jetés à la poubelle. Le gaspillage alimentaire est présent tout au long de la chaîne de valeur des produits alimentaires. Ainsi, l’agriculture contribue à env. 13 %, la transformation des aliments à env. 30 %, et les consommateurs à 45% du gaspillage. Les commerces de détail sont responsables d’env. 5 % du gaspillage alimentaire.

Grâce à un processus en quatre étapes, Lidl s’assure que seul un minimum des produits alimentaires ne soit jeté, et que le cycle des éléments nutritifs reste fermé. La dernière étape consiste à utiliser les produits alimentaires pour le fonctionnement d’une installation de biogaz. La biomasse restante peut être utilisée comme engrais dans les champs.

Des processus de commande très stricts

Toutes nos filiales commandent en quantités très serrées les produits frais et autres articles. Il arrive ainsi que divers produits frais ne soient plus disponibles à la vente en fin de journée, ce qui permet de ne pratiquement rien jeter tout en gardant les prix bas.

Promotions ciblées

Dans nos filiales, nous réduisons de façon ciblée et à hauteur de 30% le prix de certains aliments avant qu’ils n’atteignent leur date limite d’utilisation optimale. Nous vendons également des miches de pain de la veille à un prix réduit de 30 %.

Dons à des banques alimentaires suisses

Nous travaillons depuis toujours avec diverses organisations telles que la «Table Suisse», «Table couvre-toi» ou «Caritas». Nous leurs faisons don des produits alimentaires pouvant encore être consommés, mais que nous ne pouvons plus vendre.

Installation de biogaz

Les aliments devenus impropres à la consommation ou qui ne peuvent être donnés pour des raisons légales ne finissent pas dans nos poubelles, mais dans une installation de biogaz.