Bien faire fondre le chocolat

Bien faire fondre le chocolat

Il y a différentes manières de faire fondre du chocolat. Mais une règle s’applique à toutes: le chocolat doit être chauffé doucement puisqu’il ne faut pas dépasser les 40 °C. Si le chocolat est trop chauffé, il ne sera plus aussi brillant après avoir refroidi.

Au bain-marie
Il faut un récipient en acier inox de taille adaptée à la casserole. Faire chauffer un peu d’eau dans la casserole. Poser le récipient sur la casserole et veiller à ce qu’il ne touche pas l’eau. Hacher le chocolat ou le casser à la main puis le mettre dans le récipient. Faire fondre le chocolat doucement à feu doux. 

Avec de la crème
Hacher le chocolat ou le casser à la main et le déposer dans une casserole avec la crème. Là encore, il est important de le chauffer à feu doux. Si la crème ou le fond de la casserole sont trop chauds, le chocolat devient granuleux et perd son brillant. Pour plus de sécurité, retirer la casserole du feu après l’avoir chauffée.

Au four à micro-ondes
Hacher le chocolat ou le casser à la main puis le mettre dans un récipient. Pour de petites quantités, il suffit de le faire fondre à puissance moyenne pendant 30 secondes, pour les grandes quantités, compter 1 minute. Surveiller le chocolat pendant qu’il fond pour pouvoir le sortir à temps si nécessaire. Le chocolat pourrait brûler ou dessécher au micro-ondes. Si le chocolat est fondu avec du beurre ou de la crème, la durée est moins longue.

Recouvrir d’eau chaude
Hacher le chocolat ou le casser à la main puis le mettre dans un récipient. Le recouvrir doucement avec de l’eau chaude et laisser reposer pendant quelques minutes. Contrôler la texture du chocolat à l’aide d’un couteau, mais surtout ne pas mélanger! Verser l’eau avec précaution pour ne garder que le chocolat.