Filet de porc avec purée de patates douces et salade tiède d’épinards

Filet de porc avec purée de patates douces et salade tiède d’épinards
Niveau de difficultémoyen
Cuisson30 min

Préparation

    Retirer les médaillons du réfrigérateur pour les tempérer. Laver, éplucher les pommes de terre et la patate douce, puis les couper en dés d’env. 3 cm. Les mettre dans la casserole, recouvrir

    d’eau salée, porter à ébullition, sous couvercle, et cuire à feu moyen env. 15 min.

    Dans la poêle, faire griller le sésame à feu moyen à vif pendant 3 à 4 min, puis le mettre dans le petit saladier. Laver et égoutter les épinards. Mélanger dans le saladier moyen la sauce soja, 1 cs d’huile, les épices Café de Paris, 2 cs d’eau, puis rajouter sel, poivre et sucre.

    Dans la poêle déjà utilisée, faire chauffer 1 cs d’huile à feu vif. Saler la viande, la faire revenir de chaque côté, pendant env. 2 min. Poursuivre la cuisson à petit feu pendant env. 4 min en remuant de temps en temps. Envelopper les médaillons dans du papier aluminium et les laisser reposer

    pendant env. 8 à 10 min près de la cuisinière.

    Nettoyer la poêle et y chauffer 1 cs d’huile à petit feu. Peler la gousse d’ail (quantité selon le goût), la couper en petits cubes et faire suer pendant env. 1 à 2 min. Ajouter la moitié des épinards, saler et poivrer, verser la marinade de soja dessus, puis remettre le tout dans le saladier moyen. Incorporer le reste des épinards et le sésame.

    Égoutter les pommes de terre, les remettre dans la casserole avec 1 cs de beurre et les écraser avec le presse-purée ou une fourchette. Saler et poivrer la purée de pommes de terre. Laver la ciboulette, l’égoutter et la couper en fines rondelles. Poivrer les médaillons de filet de porc, les dresser sur des assiettes avec la purée de patate douce et la salade tiède d’épinards, garnir avec la ciboulette, puis servir.

    (Recette de René Schudel)

Valeurs nutritives

Calories (kcal)584
Glucides (g)50.6
Protéines (g)40.6
Lipides (g)23.3